• Michel Houellebecq: un pays est un hotel

    by  • 11 novembre 2010 • Littérature, Société • 0 Comments

    Voilà, après deux échecs, Michel Houellebecq remporte l’oscar de la littérature pour son 5 ème roman. Beaucoup de réactions, les plus intéressantes provenant de ceux qui ont lu tous ces livres, finalement ceux qui ont cotoyé ses visions de notre monde d’aujourd’hui. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire La Carte et le Territoire, une plume et une sémantique implacable, une structure en poupée russe qui ouvre la porte à une lecture en plusieurs nivaux, chacun finalement ayant le choix d’y piocher ce qui l’interpelle.

    J’aime cet auteur car il répond totalement à ce que j’attends de la littérature: une réflexion loin de la pensée dominante et qui fait réfléchir sur la dérision de nos actions et de nos modes de pensées tellement formatés. Bref ça me ressource et même si c’est triste en bout de ligne, je trouve que ça nous replace au niveau de ce que nous sommes au milieu de ce film sans fin qu’est la vie.

    On le dit misanthrope, introverti, anti-social etc.. mais finalement, il est bien plus vivant et allumé que bien du monde. D’ailleurs il est bien plus au courant de ce qui se passe réellement que ce que certains veulent bien lui accorder.

    Pistes: entretien avec Michel Houellebecq sur Les Inrocks et son passage à France Inter le lendemain de l’annonce de son prix ci-dessous


    Michel Houellebecq
    envoyé par franceinter. – L’actualité du moment en vidéo.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *